Barrette Structural commandite TeamMTL dans le cadre d’une compétition internationale portant sur la maison de demain

C’est à Dezhou, en Chine, que se déroulera l’événement Solar Decathlon, une compétition d’architecture verte et éco-énergétique à laquelle participent des universités de partout dans le monde. Plus de 20 équipes en provenance de 11 pays sont attendues à partir du mois de juillet, et ce, jusqu’à l’automne, pour construire des habitations de 120 à 200 m2, sur deux étages, alimentées à l’énergie solaire et pouvant loger une famille.

Barrette Structural est fière de soutenir TeamMTL, une équipe de projet conjointe des universités McGill et Concordia, qui compte une quarantaine d’étudiants provenant de ces deux institutions et qui est la seule à représenter le Canada dans la course. Nous lui fournissons notre système de plancher TRIFORCE® pour la construction de son habitation en compétition et inspirée des normes « Passivhaus ». Il est intéressant de savoir que le standard « Passivhaus » ou « Maison Passive » est le plus exigeant et le plus rigoureux actuellement sur le marché en matière d’efficacité énergétique.

Les avantages de la solive TRIFORCE® dans les projets « Passivhaus »

Soulignons que TeamMTL est également soutenue par Ecocor, le seul manufacturier de maisons pré-fabriquées certifiées « Passivhaus » à l’extérieur de l’Europe. D’ailleurs, comme il est possible de l’entendre dans la vidéo ci-dessous, Ecocor aime utiliser la solive TRIFORCE® dans ses projets pour plusieurs raisons.

D’une part, cette solive ajourée, conçue et fabriquée par Barrette Structural, joue un rôle important dans la réduction du temps passé au site. En effet, la TRIFORCE® est beaucoup plus légère qu’une poutrelle typique, ce qui la rend facile à transporter et à manipuler. De plus, sa conception ajourée simplifie grandement le passage des fils et de la plomberie.

D’autre part, malgré sa légèreté et son design ouvert, la TRIFORCE® reste robuste. Assez robuste, en fait, pour avoir des longueurs qui couvrent jusqu’à 32 pieds.

Finalement, sa construction tout en bois en fait une alternative écologique aux autres systèmes de planchers. Toutes ces caractéristiques font en sorte qu’elle est optimale pour les projets s’inspirant du mouvement « Passivhaus ». 

Pour en savoir plus sur TeamMTL :
https://teammtl.ca/

Pour en savoir plus sur Ecocor :
https://www.ecocor.us/our-work/team-montreal-solar-decathlon