Développement durable

Devenir un modèle dans le domaine de la construction responsable

La protection de l’environnement est une priorité. Toute organisation qui croit en un avenir durable pour notre société se doit de s’assurer du caractère durable de ses activités. Ayant nous-mêmes besoin de matières premières pour perpétuer nos activités, nous avons l’obligation de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver l’environnement. En améliorant notre bilan environnemental, nous assurons simultanément notre qualité de vie actuelle et celle des générations futures.

Notre contrat envers l’environnement, c’est un plan d’action qui met en avant le développement durable par la multiplication de gestes concrets entourant nos activités.
Grâce à cette politique environnementale, nous nous engageons formellement envers nos employés, nos clients et notre société, à renforcer la culture environnementale. En sensibilisant les parties prenantes à l’importance de protéger l’environnement, nous aspirons à être des modèles dans le domaine de la construction responsable.

Cette politique environnementale nous permet d’être en mesure de fournir des services qui prennent en considération tout ce qui pourrait avoir un impact sur la santé des gens et l’environnement, et d’offrir des produits et services durables et responsables.

Objectifs environnementaux

Conscients de notre responsabilité sociale et environnementale, nous avons depuis longtemps adapté nos activités aux principes du développement durable, afin de réduire notre empreinte écologique et rendre notre pression sur l’environnement minime. La poursuite de cette mission doit dorénavant être renforcée, nous comptons y parvenir en poursuivant des objectifs environnementaux précis :

Activités économiques responsables

  • Promouvoir les activités économiques responsables
  • Faire en sorte que nos activités économiques respectent les principes de durabilité et de protection de l’environnement
  • Encourager les fournisseurs ayant des pratiques écoresponsables.

3R-E : réduction, recyclage, réutilisation, élimination

  • Réduire à la source, recycler ou réutiliser les matériaux pour une meilleure optimisation de la matière première
  • Minimiser l’utilisation et la perte d’eau
  • Gérer de façon efficace et responsable les matières résiduelles et dangereuses, de l’achat jusqu’à l’élimination.

Consommation écoénergétique

  • Maximiser l’efficacité énergétique et sensibiliser les employés à l’écoconsommation de l’énergie
  • Appliquer des mesures d’économie énergétique en favorisant l’achat d’équipements peu énergivores.

Communication responsable

  • Favoriser un climat de dialogue entre partenaires, employés et dirigeants
  • Développer des relations d’affaires respectueuses du développement durable.

Conservation de l’énergie

Afin de réduire au maximum nos émissions de gaz à effet de serre reliés à notre consommation d’énergie, nous nous engageons à utiliser de l’énergie provenant principalement de sources renouvelables.

Nous reconnaissons notre responsabilité envers la société et sommes est pleinement conscients de l’impact de nos activités sur l’environnement. Ayant pour préoccupation la qualité de nos produits et le confort de nos clients, Barrette Structural est soucieuse de l’avenir de ceux-ci.

La gestion responsable de l’énergie sera mise en place grâce à une perspective environnementale orientée vers l’utilisation d’énergie renouvelable et d’information stratégique.
Le principe d’efficacité énergétique exige de promouvoir des mesures rigoureuses, essentielles à une mobilisation entrepreneuriale :

  • Privilégier l’énergie provenant du mur solaire et poursuivre l’implantation d’énergie propre dans nos usines
  • Anticiper les pertes d’énergie par la technologie de l’information en calculant les fluctuations de celle-ci
  • Sensibiliser les employés à l’utilisation de l’énergie
  • Instaurer une collaboration interusines afin de créer un réseau d’échange des meilleures pratiques
  • Promouvoir l’échange de bonnes pratiques entre nos succursales par la communication active
  • Privilégier l’achat de matériel certifié écoénergétique.

Tous ces aspects sont resteront dans nos priorités, afin de préserver l’environnement et d’assurer un confort des usagers.

Conservation de l’eau

Nous sommes déterminés à gérer durablement notre eau en continuant d’afficher de bonnes pratiques d’utilisation. Nous visons à poursuivre l’inspection des nappes phréatiques qui entourent nos installations afin de s’assurer de la protection de cette ressource unique et de la gérer dans une perspective de développement durable.

L’eau est un patrimoine collectif. Barrette Structural propose des actions dans le but de minimiser le gaspillage de l’eau, de réduire son utilisation dans ses usines et de sensibiliser ses employés à sa rareté.

  • Promouvoir activement auprès de tous les utilisateurs une consommation réfléchie de l’eau potable afin d’encourager un changement de comportement
  • Intégrer des équipements et matériaux écoresponsables dans les usines afin de répondre adéquatement aux objectifs d’économie et de qualité d’eau
  • Augmenter l’utilisation de produits de nettoyage écologiques dans le but de réduire la quantité de matières dangereuses dans les eaux usées
  • Promouvoir à l’interne l’utilisation de bouteilles réutilisables afin de diminuer les émissions de CO2 reliées à la consommation d’eau
  • Modifier les critères d’achat afin de prioriser les fournisseurs responsables face à l’utilisation de l’eau.

Souhaitant minimiser les impacts de l’utilisation et des rejets de l’eau, nous entendons maintenir et améliorer continuellement ces mesures pour favoriser la préservation des bassins hydrographiques et de la nappe phréatique.

Réduction/recyclage des déchets

La réduction, le réemploi, la récupération et l’élimination font partie de nos valeurs corporatives depuis longtemps. Nous croyons à une réduction de l’empreinte écologique par la gestion responsable des déchets.

La gestion des déchets est sans aucun doute l’affaire de tous : les pouvoirs publics, les acteurs économiques, les associations et les citoyens jouent un rôle déterminant dans toutes les étapes. Étant donné qu’elle constitue un enjeu important qui touche l’ensemble de la société québécoise, nous avons développé un programme de récupération des matières résiduelles conforme aux lois municipales en vigueur et visé à l’excellence en matière de recyclage. L’entreprise a pour objectif de continuellement diminuer son empreinte écologique.

Une gestion responsable et durable des déchets s’effectuera selon le principe 3R-E : Réduction, Réemploi, Recyclage et Élimination.

  • Adhérer aux objectifs de la Politique Québécoise de Gestion des Matières Résiduelles en ciblant un taux de récupération des plastiques, fibres, bois et textiles
  • Réduire à la source les matériaux d’emballage en prenant compte ce facteur lors du choix de fournisseurs
  • Développer des idées novatrices afin de promouvoir le réemploi et la valorisation des matières résiduelles avant le cycle de récupération et d’élimination
  • Mettre en place des mesures de recyclage adéquates des déchets produits par l’usine.
  • Réduire et disposer de façon adéquate des matières dangereuses (matériel informatique, cartouches d’encre, piles, etc.) afin d’éliminer et de contrôler les risques pour la santé des occupants et pour l’environnement.

Dans une perspective novatrice, nous nous voulons un modèle de gestion responsable. Nous espérons qu’en promouvant la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles, une réaction en chaîne dans les entreprises québécoises aura lieu.

Approvisionnement écologique

En respectant la philosophie d’écoresponsabilité, nous souhaitons poursuivre l’application de critères d’achat de biens et services conformes aux principes du développement durable.

Notre intérêt pour la gestion responsable nous incite à améliorer sans cesse ces critères d’achat en lien avec l’environnement et la société. En ralliant nos fournisseurs à cet engagement responsable, nous garantissons une cohérence entre mots et actions.

Par l’intégration de critères d’écoresponsabilité dans ce processus décisionnel, l’entreprise choisit maintenant non seulement en fonction du critère « coût », mais aussi en fonction des critères environnementaux et sociaux.

  • Prioriser les produits certifiés, tels que FSC ou Energy Star
  • Favoriser l’utilisation écoefficiente des ressources locales, la production locale et la protection des droits fondamentaux du travail, tels que reconnus par l’Organisation internationale du travail (OIT)
  • Privilégier l’achat de biens et de services conçus et acheminés de façon écologique
  • Favoriser les emballages réduits, recyclables, faits de matières recyclées ou recyclables
  • Prendre en compte l’étape d’élimination des produits lors des décisions d’achat
  • Rendre disponible aux acheteurs un guide d’approvisionnement responsable simple et efficace.

Ce regard environnemental dans la gestion des achats guidera les acteurs dans l’acquisition de produits durables, réutilisables, recyclables, recyclés, moins polluants, qui génèrent peu de déchets et qui respectent les normes sociales.

Limitation et saine gestion des matières dangereuses

Nous voulons limiter tout usage de produits dangereux ayant un impact sur l’environnement.

En appliquant le Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail (SIMDUT), nous avons pour principal objectif la protection de l’environnement et celle de ses employés.
Les déchets ayant le plus d’impacts négatifs sur l’environnement sont les matières toxiques et dangereuses. Pour éviter tout type de contamination et d’atteinte à la santé, des mesures strictes de traitement, de disposition et d’élimination sécuritaires de ces matières doivent être prises par les entreprises.

Voici différentes règles concernant la gestion des matières dangereuses déjà appliquées par l’entreprise, mais devant être continuellement mises à jour :

  • Communiquer les renseignements reliés aux dangers du produit. Les éléments essentiels du SIMDUT se composent de mises en garde sur les étiquettes, de fiches signalétiques et de formation pour les travailleurs
  • Diminuer la consommation des matières dangereuses, contrôlées ou toxiques en leur substituant des produits moins nocifs équivalents ou encore des produits naturels ou biodégradables
  • Récupérer, recycler et éliminer les déchets dangereux en toute sécurité pour les employés et pour la société environnante.

Une vision environnementale du processus de gestion des matières dangereuses exige des mesures strictes et nous en avons mis en place depuis nos débuts. Nous voulant un leader en écoconception, nous entendons améliorer ses pratiques chaque année.